L’approche déontologique

Découvrez notre charte déontologique
L’approche déontologique de la FNF se base sur des acteurs & des valeurs. Les acteurs du funéraire exercent leurs métiers au cœur de la société. Adhérer à la FNF, c’est aussi adhérer à des valeurs humaines essentielles pour valoriser le funéraire, ensemble.

Une charte
évolutive

Le funéraire aujourd'hui

Organiser la profession permet de mieux en évaluer les évolutions.
Les tendances consuméristes ont changé, les pratiques professionnelles aussi.
Les fortes contraintes économiques et sociales des dernières années ajoutées à l’hétérogénéité des acteurs du funéraire ont impacté l’organisation du travail au quotidien.

Dans ce contexte et en réponse aux attentes des consommateurs et des pouvoirs publiques, la FNF a établi un code de déontologie que ses adhérents s’engagent à respecter.
Ce code permet à chacun de travailler en toute sérénité pour le plus grand bénéfice de tous, professionnels et familles.

La FNF assiste ses adhérents dans l’objectif de mieux respecter

Les volontés du défunt

Les volontés du défunt

Les normes environnementales

Les normes environnementales

Les familles en deuil

Les familles en deuil

Les bonnes pratiques professionnelles

Les bonnes pratiques professionnelles

Forme FNF

Le Code Déontologique de la Fédération Nationale du Funéraire

01

Le professionnel du funéraire est au service des familles. Il doit apporter tous ses soins à leur donner satisfaction en respectant totalement leurs croyances et leur liberté.

02

Participant à une mission de service public, il doit respecter la lettre et l’esprit de l’ensemble des lois et règlements établi pour en garantir la dignité et le bon ordre.

03

Il est soumis au secret professionnel et doit se garder soigneusement de toute ingérence dans les questions d’ordre familial dont il peut avoir à connaître dans l’exercice de sa profession, ainsi que toute indiscrétion.

04

L’activité des services funéraires est exercée en toute liberté, dans le cadre des lois, règlements et contrats qui l’organisent. Dès lors, les entrepreneurs doivent s’abstenir de tout comportement de nature à fausser ou entraver le libre jeu de la concurrence.

05

L’entrepreneur s’interdit de peser sur le choix des familles, directement ou par intermédiaire. Il les conseille avec discernement, en favorisant l’exercice réel de leur liberté de choix par la présentation d’une gamme étendue de produits et de services de qualité.

06

Il doit tenir ses tarifs à la disposition du public. Toutes ses interventions doivent faire l’objet d’un devis préalable et précis et d’une facture sincère et véridique.

07

Il veille à ce que les services et fournitures convenus soient assurés avec rigueur. L’organisation et le déroulement du cérémonial doivent donner aux obsèques le caractère requis par la famille ou les circonstances.

08

Il exige de ses agents tenue, correction, discrétion et probité. Il leur assure, à cet effet, la formation nécessaire dans le cadre des lois existantes.

09

Son action auprès du public, par l’intermédiaire des médias, doit être menée avec tact et mesure.

10

Il établit et entretient avec ses confrères des rapports réciproques empreints de correction et de loyauté.

Forme FNF

Le Code Déontologique de la Fédération Nationale du Funéraire

La NF Services Funéraires “Organisation d’obsèques”

Découvrez le label NF créé par la FNF, un gage de fiabilité pour les entreprises et de confiance pour les consommateurs.
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